Fiche d'encadrement des stagiaires
Débuter l’encadrement d’une/un stagiaire n’est pas toujours simple, nous ne sommes pas forcément à l’aise et ne savons pas par où commencer.
Je vous propose donc une fiche que j’avais créée avec ma collègue Lucie pour vous guider !
La première partie reprend les informations classiques concernant la/le stagiaire (nom, prénom, coordonnées…) et les informations relatives à la scolarité (école, année d'étude…) puis les dates et la durée du stage.
Encart important : les modalités d’évaluation du stage qui varient en fonction des écoles.
J’aime aussi programmer à ce moment-là la date d’évaluation de mi-stage et la date d’évaluation finale pour éviter de la faire en catastrophe la dernière semaine de stage !
Ainsi tout est planifié : pas de stress pour la/le maître de stage comme pour la/le stagiaire.
La seconde partie reprend les diverses situations d’apprentissage que la/le stagiaire pourra rencontrer au cours du stage : les différentes évaluations réalisées et les différents types de prises en charge en fonction de notre patientèle. Nous avons également proposé un encart pour ce qui se rapporte à la théorie et/ou à la pratique clinique.
Enfin, nous avons établi 3 « phases d’apprentissage » pour accompagner la/le stagiaire : l’observation, la pratique encadrée et la pratique en autonomie.
Je vous en parle plus en détails dans un prochain article ;-)
Après chacune de ces parties, nous avons réservé un espace pour une auto-évaluation du stagiaire et le feed-back du maître de stage.
Bien sûr ce document est non exhaustif et doit être adapté à la pratique de chaque orthophoniste.
Un conseil : gardez cette fiche sous la main tout au long du stage. La/le maître de stage sait où elle/il en est et la/le stagiaire sait ce qui l’attend !
0 commentaires